-
Entrements choco coco individuels
En vacances, au bord de la mer, accompagnée du vent et de la pluie rétaises, je profite d'une belle semaine de thalasso thérapie pour me ressourcer et me reposer ! Cet après midi détente qui fait une suite à une séance de cryothérapie (je vous laisse regarder sur le net) rimera avec chocolat ! C'est donc une journée placée sous le signe du plaisir ! Je vous présente de petits entremets individuels réalisés par moi même pour un déjeuner à deux (j'ai pioché des idées par ci, par là)! Plutôt très fière du résultat, je partage ma recette sur mon blog, en espérant qu'elle saura vous faire envie :) N'hésitez pas à me dire si vous l'avez testée de votre coté !
Préparation : 1h
Repos : 1 nuit au moins
Ingrédients pour 2 entremets
*Pour le craquant chocolat
- 100g de chocolat au lait pâtissier
- 100g de crêpes gavottes
*Pour la mousse au chocolat
- 1 œuf (jaune et blanc séparés)
- 100g de chocolat noir
- 10cl de crème liquide entière très froide
- 10g de beurre
*Pour la mousse coco :
- 10cl de lait
- 1 belle pincée d’agar agar
- 10cl de crème liquide entière très froide
- 1 blanc d’œuf
- 2 belles cuillères à soupe de sucre
*Pour le disque au chocolat au lait
- 80g de chocolat au lait
Préparation :
Préparer dans un premier temps préparer le disque au chocolat au lait : faire fondre au bain marie le chocolat. Lorsqu’il est bien lisse, enlever la casserole. Laisser refroidir quelques minutes et verser le chocolat dans deux petits cercles rond (qui vont vous servir pour l’ensemble du dessert). Laisser durcir au frais et passer ensuite à l’étape suivante. Enlever les disques au chocolat des cercles et réserver dans un bol.
Préparer ensuite le craquant au chocolat. Faire fondre le chocolat au lait dans une casserole au bain marie. Ajouter ensuite les biscuits et écraser à l’aide d’une fourchette. Déposer votre préparation sur du papier cuisson dans les cercles. Déposer au frais et laisser durcir.
Préparer ensuite la mousse au chocolat : dans le bol d’un mixeur, monter les 20cl de crème en chantilly. Réserver au frais. Faire fondre le chocolat noir au bain marie avec un peu de beurre. Une fois le mélange lisse, ajouter le jaune d’œuf. Monter le blanc en neige. Incorporer ensuite très délicatement au mélange chocolat beurre. Enfin ajouter la moitié de la crème chantilly (le reste servira ensuite pour la mousse coco). Verser dans un bol pour faire prendre la mousse.
Enfin, préparer la mousse coco : faire bouillir le lait avec l’agar agar dans une casserole. Pendant ce temps, monter le blanc en neige très ferme. Dans la casserole ajouter la noix de coco râpée. Mélanger puis incorporer le sucre. Remuer et laisser refroidir. Quand le mélange est bien tiède incorporer délicatement le blanc monté en neige puis enfin la crème fouettée. Mettre dans un bol au frais pour faire prendre la mousse.
Montage : dans les cercles, sur le craquant chocolat, ajouter la mousse au chocolat prise. Laisser reposer au moins 30 minutes au frais puis ajouter par-dessus la mousse coco. Enfin déposer par-dessus le disque au chocolat au lait.
Enlever le cercle à pâtisserie individuel et servir bien frais
Tags : chocolat, coco
-
Commentaires