• Tajine de Poulet à l'aubergine et citrons confits

    Le tajine fait parti de mes plats fétiches. Je le cuisine et le déguste avec toujours autant de plaisir ! J'adore varier les saveurs de ce plat aux douces saveurs marocaines. Je m'essaye donc comme vous pouvez le constater sur mon blog à de nombreuses variantes ! La prochaine sera certainement celle du tajine keftas qui m'intrigue plus que tout ! Bref après mon tajine aux pruneaux, courgette / mon tajine aux pêches facon risotto / mon tajine aux dattes, je vous présente en ce jeudi 14 Mai ma nouvelle recette de tajine à l'aubergine et citrons confits (je me suis inspirée d'une recette du blog Péché de gourmandise ICI, qui s'était elle même inspirée d'une recette de mon magazine fétiche : CVF). Aurais je besoin de vous préciser que ce plat est un régal ? Vous pouvez si vous le souhaitez remplacer le poulet par de l'agneau (je n'aime pas du tout l'agneau ce qui explique que je ne fais que des tajines au poulet ^^). Bonne journée et profitez de ce WE pour régaler vos proches !! A bientot pour une nouvelle recette sucrée

    Tajine de Poulet à l'aubergine et citrons confits

     

    Tajine de Poulet à l'aubergine et citrons confits

    Préparation : 30 minutes

    Cuisson : 2 heures

    Ingrédients pour 6 personnes

    - 8 morceaux de poulet (cuisse, aile)

    - 4 aubergines

    - 2 petites tomates

    - 2 citrons confits

    - 1 cube de bouillon de volaille

    - 1 oignon

    - sel, poivre

    - épices à tajine (je prends Ducro) + cumin + 1 pincée de gingembre + 1 pincée de curcuma

    - olives noires type Niçoises pour décoration

    - sel, poivre

    - huile d’olive

    Préparation :

    Émincer l’oignon. Laver et couper les aubergines en cubes. Faire de même avec les tomates.

    Couper les citrons confit en fines rondelles.

    Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et légèrement cuits. Enlever de la sauteuse et réserver.

    Dans une cocotte, verser 3 belles cuillères d’huile. Ajouter les oignons et faire suer.

    Ajouter dans la cocotte les morceaux d’aubergine et de tomates. Faire revenir l’ensemble sur feu moyen en remuant régulièrement. Les morceaux doivent commencer à fondre.

    Ajouter ensuite dans la cocotte le cube de bouillon et ajouter 10cl d’eau. Parsemer le contenu de la cocotte généreusement d’épices.

    Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.

    A la fin de cette première cuisson, rajouter les morceaux de poulet et renouveler l’opération avec les épices (plus il y en a meilleur sera votre plat). Saler, poivrer.

    Ajouter les rondelles de citron confit.

    Couvrir et faire mijoter votre plat pendant 1 heure au moins sur feu très doux.

    Quand votre tajine dégage des odeurs plus que réconfortantes, arrêter la cuisson. Laisser reposer avant de déguster.

    Servir dans un plat à tajine et parsemer de petites olives noires.

    « Panacotta chocolat blanc et mangue fraicheCake fondant à l'orange »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    3
    Mardi 19 Mai 2015 à 19:44

    Merci Mum chérie !

    2
    Isabelle 17
    Mardi 19 Mai 2015 à 19:42

    Un excellent Tajine, je vous le garantis.

    Tout se marie à merveille dans le plat et dans notre bouche !!

    1
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:55

    ce tajine a l'air délicieux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :