• Source : Espumas, Mousses et chantilly

    J'espère que la commence bien pour chacun et chacune d'entre vous ! De retour ce soir avec une recette légère (en bouche principalement) qui aurait très bien pu être présentée et servie pendant ces fêtes ! Mais rien n'est encore fini ! En cette période de janvier, nous pouvons déguster la galette des rois (je vous invite d'ailleurs à découvrir ma recette simple et sans crème patissière ICI) et concocter un bon petit repas (allez on est plus a 10kg près....!!) ! Alors pour bien le commencer je vous propose cet espuma de roquette et jambon de pays, à servir dans de jolies verrines ! De quoi impressionner vos hôtes et découvrir une jolie saveur et texture en bouche ! Je me suis servie de mon superbe siphon offert pour mon anniversaire ! Je l'ai d'ailleurs inauguré comme il se doit avec cette recette.

    Espuma de roquette au jambon de pays

    Préparation : 10 minutes

    Repos : 4 heures minimum

    Ingrédients pour 4 verrines

    - 60g de roquette

    - 50g de jambon de pays

    - 25cl de crème fleurette ou crème liquide entière

    - sel, poivre

    Préparation :

    Couper le jambon de pays très finement.

    Dans une casserole, faire chauffer tout doucement la crème liquide avec le jambon. Une fois le mélange chaud, mettre dans un mixeur. Mixer cette préparation avec la roquette.

    Passer le mélange au chinois afin d'obtenir une préparation bien fluide (attention cela est important => il ne faut pas de dépôt dans la préparation car cela pourrait boucher votre siphon ! Et là c'est pas très drôle comme situation !)

    Saler et poivrer à votre gout.

    Verser dans le siphon et refermer comme indiqué sur le mode d'emploi de votre appareil.

    Laisser le siphon au frais pendant 4 heures au moins, la tête en bas.

    Juste avant de servir, déposer votre espuma dans des verrines et servir aussitot. Régalez vous

    Version Imprimable

    Espuma roquette et jambon (clic ICI)

    Espuma de roquette au jambon de pays

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Bonne année 2014 à tous !

    Bonjour à toutes et tous,

    Comme chaque année depuis la création de mon blog, je vous souhaite en ce 1er janvier 2014 une très bonne nouvelle année.

    Espérant qu’elle soit placée pour vous sous le signe du bonheur, de bonne santé, de joie, de réussite et bien sur et surtout de plaisir de cuisiner et de manger (et très accessoirement de déguster vos mets avec une bonne boisson).

    Je vous remercie encore une fois de votre fidélité, de vos échanges, de vos commentaires toujours très sympathiques.

    Après des « mouvements » et migrations de blogs en blogs plutôt fastidieux pour moi, je vois que vous êtes toujours autant à me suivre, aussi bien au travers de ma Newsletters, de ma page Facebook, Hellocoton, Twitter …

    Bien sur je vous invite à faire découvrir mon blog à tous les amoureux de cuisine et des plaisirs de la table !

    Que l’année 2014 commence bien ! J'espère de mon coté qu'elle sera aussi belle et heureuse que mon année 2013 ;)

    A très vite pour une nouvelle recette !

    Morgane

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Cela fait bien longtemps qu'une recette de cheesecake n'a pas été publiée sur ce blog ... Vous trépigniez d'impatiente à la publication d'une nouvelle recette, j'en étais sure ! Je reviens donc après plusieurs jours d'absence et surtout de vacances (oh quel plaisir !) avec THE recette of cheesecake ! Peu importe la période des fêtes, les calories qui volent au dessus de nos têtes et qui crient "victoire" ; cette recette vous devez nécessairement si, tout comme moi, vous êtes fanas de ce dessert si particulier et original au fromage ! Un dessert servi pour un déjeuner entre amis (et accompagné d'une charlotte au Nutella => oui je ne fais pas dans la légèreté!). Le chocolat blanc et la myrtille se marient tout simplement très bien ensemble. Le cheesecake est crémeux, goûtu et bien évidement tellement gourmand ! Fans de sucre, à vos moules à charnière !

    Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

    Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

    Préparation : 25 minutes

    Cuisson : 45 minutes

    Repos : 1 nuit

    Ingrédients pour un moule de 20cm de diamètre

    Pour la base biscuitée :

    - 250g de biscuits secs type petits beurre

    - 100g de beurre

    Pour la garniture :

    - 250g de mascarpone

    - 600g de fromage frais type philadelphia

    - 20cl de crème fraiche épaisse

    - 100g de sucre

    - 200g de chocolat blanc

    - 3 œufs

    - 200g de myrtilles fraiches

    Pour le coulis :

    - ¾ d’un pot de confiture à la myrtille (allégé en sucre)

    - eau + jus de citron

    Préparation :

    Préchauffer le four thermostat 5 ou 150°

    Dans un robot, réduisez les biscuits en poudre. Quand ils sont bien émiettés, les mettre dans une jatte et mélanger avec le beurre fondu. Verser dans un moule à charnière de 20cm de diamètre (préalablement beurré) et tasser bien les biscuits dans le plat en les faisant légèrement remonter en hauteur. Réserver au frais.

    Dans un grand récipient, battre le mascarpone avec le fromage frais. Ajouter les œufs un à un.

    Par ailleurs, faire fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse dans une casserole sur feu très doux. Une fois votre préparation bien lisse et homogène, incorporer dans le mélange précédent en veillant à ce que ce ne soit pas trop chaud (éviter que les œufs ne cuisent !).

    Ajouter enfin le sucre et fouetter bien. Gouter et ajouter un peu de sucre si nécessaire. Enfin, incorporer les myrtilles.

    Verser votre préparation fromagère dans le moule à charnière. Enfourner même thermostat pour 45 minutes à 1 heure. Le milieu du cheesecake doit être encore tremblotant.

    Enfin, pendant la cuisson, préparer le coulis de myrtille : dans un mixeur, verser la confiture allégée avec de l’eau et du citron. Mixer jusqu’à obtenir la consistance d’un coulis. Ajouter un peu d’eau ou de citron sans hésiter à gouter !

    Quand le cheesecake est cuit, le sortir, le laisser refroidir à l’ait livre. Déposer un peu de coulis de myrtille par-dessus puis quand il est bien refroidi, mettre au frais pour une nuit au moins. Servir le lendemain avec le délicieux coulis. Déguster tout simplement !

    Version Imprimable

    Cheesecake chocolat blanc et myrtilles (clic ICI)

    Cheesecake au chocolat blanc et myrtilles

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Oh mais que de folies ce soir sur mon blog et quel déchainement de recettes ! Ca doit être l'effet Spritz ! Je vous propose la recette d'un délicieux cocktail alcoolisé à servir encore une fois pendant ces fêtes ou  pendant l'apéro avec des amis et un apéritif gourmand (de petits feuilletés roulés au pesto de tomate par exemple ??) ! Vous ne connaissez pas l'Aperol Spritz ? Alors il faut remédier de toute urgence à cela et tester au plus vite ma recette ! Vous ne serez absolument pas déçus ! De mon coté, j'ai ADoré ... mais suis je réellement objective ? Ahah je pense oui !!

    Faut que ca Spritz ce soir (recette de l'Aperol Spritz)

    Préparation : 5 minutes

    Ingrédients pour 2 verres très généreux :

    - 24cl de vin blanc pétillant type Prosecco

    - 8cl d'Aperol

    - 8cl de limonade (ou de l'eau gazeuse pour un cocktail moins sucré)

    - glacons, tranches d'orange.

    Comment faire ? Dans un récipient haut (type grand verre doseur), verser l'Aperol puis le vin pétillant. Allonger d'un trait de limonade. Mélanger à l'aide d'une cuillère et verser dans votre verre.

    Ajouter des glaçons et une tranche d'orange sur le coté.

    Mon conseil => Préparer les verres un par un.

    Admirez ce résultat :

    Faut que ca Spritz ce soir (recette de l'Aperol Spritz)

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Après une longue absence je reviens avec une recette que vous pourrez tout à fait proposer pendant ces fêtes de fin d'année : le tiramisu au chutney de tomate, accompagné de son petit sirop de vinaigre balsamique. Une recette réalisée il y a quelques mois déjà mais que j'ai particulièrement appréciée et que je souhaite donc partager avec vous ! J'espère surtout qu'elle vous inspirera et vous mettra en appétit hihi ! Dans ma recette originale, il était indiqué d'utiliser du mascarpone mais j'ai préféré remplacer par du fromage frais type saint morêt pour plus de légèreté ! Bien sur vous pouvez tout à fait cuisiner ce tiramisu avec du mascarpone qui apportera plus de crémeux ! Bonne soirée !

    Tiramisu de tomate et son sirop de balsamique

    Tiramisu de tomate et son sirop de balsamique

    Préparation : 25 minutes

    Cuisson : 20 minutes

    Repos : 4 heures minimum

    Ingrédients pour 4 belles verrines

    - 200g de fromage frais (ou mascarpone)

    - 2 oeufs

    - 10cl de crème liquide

    - 3 tomates

    - 2 échalotes

    - 10cl de vinaigre balsamique

    - 6 tranches de pain aux noix

    - 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès (ou de vin)

    - 1 cuillère a soupe de sucre

    - un peu d'huile d'olive

    - 1 noix de beurre

    - sel, poivre

    Préparation :

    Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant 20 seconde puis enlever la peau. Couper en quartier, retirer les pépins et hacher grossièrement dans une assiette à l'aide d'une fourchette.

    Emincer et couper les échalotes et faire dorer quelques minutes dans une poele avec un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite les tomates, le sucre, le vinaigre. Laisser cuire pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Lorsque vous avez obtenu la consistance d'un chutney (sorte de purée épaisse), laisser refroidir.

    Pendant ce temps, faire réduire le vinaigre balsamique dans une casserole en remuant constamment pendant 5 minutes pour éviter que le sirop ne crame dans la casserole. En toute fin de cuisson, ajouter la noix de beurre. Remuer et laisser refroidir.

    Dans un récipient mélangez votre fromage frais avec la crème liquide, les jaunes d'oeufs, un peu de sel et de poivre. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène.

    Battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et ajouter à la préparation précédente.

    Verser la moitié de la préparation au fromage frais dans des verrines. Répartir quelques tranches de pain aux noix puis du chutney de tomate. Recouvrir de nouveau de fromage frais. Procéder de cette facon pour toutes les verrines

    Mettre au frais pour 4 heures minimum. Juste avant de servir, répartir du sirop de vinaigre balsamique sur les tiramisus.

    Déguster.

    Version Imprimable

    Tiramisu tomate et balsamique (clic ICI)
    Tiramisu de tomate et son sirop de balsamique

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Bonsoir chers lecteurs ! Déjà 5 bonnes journée que je n'ai pas publié de recette sur mon blog ! Alors pour me faire pardonner, je vous présente ce soir une recette forcément bien chocolatée ! Oh miam miam ! Une nouvelle recette EXTRA GOURMANDE trouvée encore une fois chez Mathilde ICI !!! Pour ma part j'ai ajouté du beurre dans la recette pour obtenir un peu plus de fondant et de gourmandise ! Et l'extase est bien évidemment au RDV ! Allez allez on se fait plaisir, c'est la période ! On emballe les kilos et les calories dans un cadeau et on oublie tout !! Sur ce, je vous souhaite une belle semaine ! P.S : cherchez et admirez le caramel fondant sur ma photo ;)

    Gateau au chocolat et caramel beurre salé

     

    Gateau au chocolat et caramel beurre salé

    Préparation : 35 minutes

    Cuisson : 25 minutes

    Ingrédients pour un moule de 20cm de diamètre

     Pour le gâteau :

    - 200g de chocolat noir

    - 2 œufs

    - 100g de beurre 41% de matières grasses

    - 2 cuillères à soupe de sucre roux

    - 100g de farine

    - 1 pincée de vanille en poudre

    Pour le caramel au beurre salé :

    - 170g de sucre

    - 20cl de crème liquide

    - 20g de beurre salé

    - une pincée de fleur de sel

     

    Préparation:

    • Dans un premier temps, préparer la sauce au caramel:

    Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu très doux sans remuer.Tourner la casserole de temps en temps pour homogénéiser la cuisson.

    Quand le sucre commence doucement à brunir sur le dessous, à l’aide d’une cuillère en bois remuer légèrement pour que tout soit homogène (et éviter que cela ne brule !)

    Dans une autre casserole, faire chauffer la crème.

    Lorsque le caramel prend une couleur brune, stopper la cuisson et verser par dessus avec précaution la crème chaude en faisant attention aux projections.

    Remettre le caramel sur la plaque chauffante afin de faire disparaitre les grumeaux qui ont pu se former à l’étape précédente.

    Une fois qu’il n’y a plus de grumeaux, mettre dans un récipient et réserver.

    •   Préparer ensuite le gâteau au chocolat :

    Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°.

    Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre sur feu très doux.

    Dans un saladier, fouetter les œufs avec la moitié du caramel salé puis ajouter le mélange beurre/chocolat, la vanille et la farine.

    Verser la moitié de la préparation dans un moule recouvert de papier cuisson.

    Ajouter le reste du caramel beurre salé puis verser le reste de la préparation au chocolat.

    Enfourner pour 25 minutes.

    Sortir, laisser refroidir et déguster avec une bonne crème anglaise.

    Remarque : si vous souhaitez préparer le gâteau à l’avance, réalisez toute la préparation du gâteau jusqu’au moment d’enfourner ; laissez le gâteau au frais puis mettez au four avant de le servir.

     Version Imprimable

    Gateau chocolat et caramel beurre salé

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Après la recette de la tarte sucrée au chocolat (tellement gourmande et fondante), je reviens après un long moment d'absence avec une recette de tarte salée cette fois ô combien délicieuse ! J'ai testé cette recette pour un grand déjeuner à la maison, l'ayant préalablement découverte sur le blog de Mademoisel'El Gato ICI ! J'avais repéré depuis bien longtemps sa tarte, que j'ai ensuite adapté selon mes gouts et envies. Je me suis donc mise aux fourneaux (au menu du déj : 4 tartes / 1 cheesecake / 1 charlotte) en vitesse et l'ai servie à mes invités de ce jour ! La photo que je vous présente n'est peut être pas au top (je l'ai prise à la lumière artificielle juste avant de la dévorer) mais elle est tellement bonne et savoureuse qu'elle ne pouvait pas ne pas figurer sur mon blog ! Un vrai délice que je n'hésiterai pas à refaire pour un prochain déjeuner "pic nic" ! Voici donc la recette : A TESTER DE TOUTE URGENCE !

    Tarte courgette et fromage frais (boursin au piment)

    Préparation : 30 minutes

    Cuisson : 25 minutes

    Ingrédients pour un petit moule à tarte 

    - 1 pâte brisée

    - 2 belles courgettes

    - 1 petite échalote

    - 1 pot de fromage frais type boursin au poivre (poivrons rouge et piment pour moi !)

    - 4 œufs

    - 5cl de lait

    - curry, épices pimentées

    - 3 petites cuillères à soupe de moutarde

    Préparation :

    Préchauffer le four 200° ou thermostat 6/7.

    Dans une poêle, faire revenir l’échalote émincée avec de l’huile d’olive.

    Ajouter les courgettes coupées en fines rondelles et faire revenir sur feu moyen l’ensemble jusqu’à ce que les courgettes deviennent « plus souple » à la cuisson.

    En fin de cuisson, poivrer généreusement, déposer de belles pincées de curry et un peu d’épices pimentées. Mélanger

    Pendant ce temps battre les œufs avec le fromage frais, le lait.

    Etaler votre pate à tarte dans un moule, enlever le surplus de pate qui dépasse du moule et garder ces lanières de pate.

    Badigeonner le fond de la tarte de moutarde puis recouvrir de l’appareil à tarte.

    Enfin, déposer vos courgettes dans le plat.

    Reprendre vos lanières de pate et déposer sur le dessus pour faire une jolie présentation.

    Enfourner la tarte pour 25 minutes même thermostat.

    Servir tiède.

    Version Imprimable

    Tarte courgette & boursin (clic ICI)

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Bonsoir à toutes et tous. De retour avec une recette très chocolatée et avec une pointe d'originalité de part l'ajout de raisins secs !!! Une envie soudaine de chocolat et de raisins secs => alors hop là boum, un coup de fourchette magique et ma tarte est née ! Originale parce que j'ai trouvé peu de tarte avec ces fruits secs sur le net ! Quoi qu'il en soit j'ai obtenu une tarte merveilleusement fondante (presque coulante) et avec ce petit croquant, apporté par les raisins secs ! Je me suis simplement régalée !!!! Par contre je ne me souviens plus où j'ai bien pu trouver la recette de base de la tarte qui je dois le dire est fabuleuse ! Une des meilleures que j'ai pu déguster !

    Tarte chocolat et raisins secs

    Tarte chocolat et raisins secs

    Préparation : 10 minutes

    Cuisson : 20 minutes

    Ingrédients pour une tarte

    - 1 pate sablée de bonne qualité (bien évidemment c’est meilleur de faire sa propre pate, encore faut il avoir le temps)

    - 100g de chocolat noir

    - 100g de chocolat au lait

    - 2 cuillères à soupe de sucre roux (ou sucre normal)

    - 30cl de crème liquide entière

    - 2 cuillères à soupe d’amandes en poudre (facultatif)

    - 2 œufs

    - raisins secs (à volonté => moi j’en suis folle !)

    Préparation :

    Préchauffer le four thermostat 6 ou 180° et enfourner le fond de pate sablée pour faire précuire.

    Pendant ce temps, faire bouillir la crème liquide dans une casserole.

    Dans un récipient, déposer concassez le chocolat en morceaux.

    Une fois que la crème bout, versez là dans le saladier en 2/3 fois afin de faire fondre le chocolat.

    Ajouter ensuite l’amande en poudre, les raisins secs, le sucre roux puis ajouter les œufs entiers un à un.

    Remuer à la cuillère en bois.

    Verser la tarte dans le fond de pate précuit et enfourner même thermostat pendant max 15 minutes. La tarte doit être légèrement tremblotante.

    Laisser refroidir et déguster.

    Version Imprimable

    Tarte choco et raisins secs (clic ICI)

    Tarte chocolat et raisins secs

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Ca y'est... C'est bel et bien la fin du potimarron... La tristesse m'envahit ! Heureusement qu'il reste quelques morceaux dans mon congélateur, cela viendra compenser mon chagrin ! Pour rendre hommage à ce légume que j'aime tant, je vous présente la recette testée et réalisée la semaine dernière pour le déjeuner dominical ! Malheureusement les photos ne sont pas très représentatives du festin car ces lasagnes sont une pure merveille (j'ai toujours beaucoup de mal avec la prise de photo des lasagnes !) ! Bref si vous voyez encore au marché ou au supermarché des potimarrons, que vous aimez comme moi le fromage à pate persillée et le potimarron alors je vous conseille une chose avant de terminer la saison de ce légume : cuisinez rapidement ces lasagnes ! Pour les réaliser je me suis notamment inspirée de la recette de Deliciours que vous retrouverez ici et que j'ai adaptée à ma façon ;)

    Lasagne potimarron et bleu

    Préparation : 30 minutes

    Cuisson : 20 + 20 + 25 minutes

    Ingrédients pour 6 personnes

    - 1 beau potimarron

    - 200g de bleu

    - 30cl de crème fraiche épaisse

    - 1 petit sachet de lasagne

    - 1 boule de mozzarella

    - 1 petite boite de tomates pelées

    - 1 oignon

    - 1 gousse d’ail

    - sel, poivre

    - huile

    Préparation :

    Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°.

    Découper le potimarron en cubes et le faire cuire dans une casserole d’eau bouillante (pendant environ 20 bonnes minutes => les cubes de potimarron doivent être tendres quand on les piques avec la pointe d’un couteau).

    Pendant ce temps, faire précuire vos feuilles de lasagnes.

    Egoutter le contenu de la casserole du potimarron et réserver.

    Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et la gousse d’ail avec un peu d’huile d’olive.

    Une fois légèrement caramélisés, ajouter les cubes de potimarron puis la boite de tomates pelées. Faire cuire l’ensemble pendant 20 minutes sous un couvercle. Remuer de temps en temps le contenu de cette casserole.

    Découper le bleu en morceaux irréguliers. Découper la mozzarella en tranches.

    Dans une jatte, écraser le bleu avec la crème fraiche. Poivrer.

    Dans un plat allant au four, déposer un peu d’huile d’olive.

    Une fois que le contenu de la casserole est cuit, déposer une première couche de potimarron.

    Recouvrir de feuilles de lasagnes précuites puis de la sauce bleu/crème.

    Recouvrir de potimarron, de lasagnes et continuer comme cela jusqu’à épuisement des ingrédients.

    En toute fin, déposer les tranches de mozzarella.

    Enfourner pour 25 bonnes minutes même thermostat. Déguster ce beau plat d’automne.

    Version Imprimable

    Lasagnes potimarron et bleu (clic ICI)

    Lasagne potimarron et bleu

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Journée fatigante, soirée reposante ! Et pour ca, rien de mieux qu'un bel entremet, qui plus est  : au chocolat ! Ce dessert je l'ai réalisé pour le plus beau jour de l'année (oui il y a quelque temps déjà) et je vous laisse deviner lequel ! Là encore un dessert tout droit sorti de mon esprit culinaire, qui devient de plus en plus créatif ! Cet entremet est composé comme suit : une base biscuitée, une mousse spéculoos, un bavarois vanille et un miroir chocolat ! J'avoue m'être (merci Ariane!!) bien inspirée de la délicieuse recette de KAK que vous retrouverez sur ce lien (allez donc faire un tour sur son blog c'est un délice visuel). Allez voici ma recette :

    Entremet mousse spéculoos, bavarois vanille et miroir chocolat

    Entremet mousse spéculoos, bavarois vanille et miroir chocolat

    Préparation : 1 heure (sans compter les temps de repos)

    Repos : 30 minutes minimum entre chaque couche + une nuit au frais

    Ingrédients pour 6/8 personnes

     Pour la base biscuitée :

    - 300g de biscuits type petits beurre

    - 90g de beurre

     Pour la mousse spéculoos :

    - 2 œufs

    - ½ sachet de spéculoos (soit environ 120g de spéculoos)

    - 160g de mascarpone

    - 2 petites cuillères à soupe de sucre

     Pour le bavarois vanille :

    - 4 feuilles de gélatine

    - 1 gousse de vanille

    - 30cl de crème liquide entière

    - 15cl de lait

    - 180g de mascarpone

    - 100g de sucre

     Miroir chocolat :

    - 80g de chocolat

    -20cl de crème liquide

    - 1 feuille et demi de gélatine

    Préparation

    1.Préparer la base biscuitée :

    Au mixeur, réduire les biscuits en poudre (il ne doit plus rester de morceaux).

    Faire fondre le beurre dans une casserole puis lorsqu’il est bien fondu, verser dans les miettes de biscuits.

    Verser la base sur un plat dans un cercle à pâtisserie. Aplatir l’ensemble et mettre au frais 

    2. Préparer la mousse spéculoos :

    Mixer les spéculoos tout en laissant des petits morceaux pour avoir du croquant dans la mousse.
    Mélanger le mascarpone avec le sucre, les deux jaunes d’œufs et les spéculoos mixés.
    Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.

    Mélanger les blancs battus avec la préparation au mascarpone/spéculoos.

    Répartir de façon homogène sur la base biscuitée et mettre au frais pour 30 minutes minimum.

    3.      Préparer ensuite le bavarois vanille :

    Placer les fouets du batteur et la crème liquide entière dans le congélateur.

    Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

    Dans un bol, fouetter la mascarpone et le sucre.

    Sortir la crème et monter la en chantilly puis ajouter la mélange précédent : mascarpone et sucre.

    Dans une casserole, faire chauffer légèrement le lait avec la gousse de vanille fendu et grattée.

    Porter à ébullition puis ajouter la gélatine. Enlever la casserole du feu et laisser infuser avec la gousse pendant 10 bonnes minutes.

    Enlever la gousse et verser le contenu de la casserole dans le mélange au mascarpone. Mélanger délicatement puis déposer sur la mousse spéculoos. Mettre au frais pour une heure au moins.

    4.      Enfin préparer le miroir chocolat :

    Quand le bavarois vanille commence a bien prendre, préparer le miroir chocolat.

    Faire tremper la gélatine dans l’eau froide.

    Pendant ce temps, dans une casserole sur feu très doux faites chauffer la crème liquide avec le chocolat coupé en morceaux. Une fois que le chocolat est bien fondu, ajouter la gélatine essorée.

    Laisser tiédir et verser sur le bavarois.

    Mettre l’entremet au frais pour une nuit.

    Déguster bien frais.

    Version Imprimable

    Entremet spéculoos, bavarois et chocolat (clic ICI)

    Entremet mousse spéculoos, bavarois vanille et miroir chocolat

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Les figues commencent malheureusement à nous dire aurevoir... Quel dommage... Moi qui adore ce fruit qui reste peu de temps sur nos étales ! Mais c'est aussi ca me direz vous la magie des saisons ! De pouvoir varier les plaisirs et les gouts, de s'enthousiasmer à l'arrivée d'un fruit ou d'un légume que l'on affectionne tout particulièrement ! Si vous avez encore la chance de trouver des figues alors cette recette est pour vous ! Si tout comme moi ce fruit vous est confisqué (!!) alors je ne peux que vous recommander une chose : garder cette recette pour l'année prochaine ! Une recette trouvée sur le site de "Aux Fourneaux ICI" et que je ne regrette en rien d'avoir trouvé !!!! Un régal tout simplement

    Tarte figues, chèvre et miel

    Tarte figues, chèvre et miel

    Préparation : 15 minutes

    Cuisson : 35 minutes

    Ingrédients pour 1 tarte

    - 1 pâte feuilletée

    - 3 figues

    - ¾ d’une buche de chèvre

    - 3 œufs

    - 20cl de lait ou de crème

    - une pincée de gruyère râpé

    - miel liquide

    - sel, poivre

    Préparation :

    Préchauffer le four 200° ou thermostat 6/7.

    Dans une jatte battre les œufs avec le lait puis ajouter le rapé.

    Poivrer la préparation.

    Découper le chèvre en belles rondelles et les figues en lamelles également.

    Dérouler la pate dans un plat, verser l’appareil a quiche puis sur le dessus déposer les rondelles de chèvre et les figues.

    Parsemer de généreux filets de miel.

    Enfourner pour 35 minutes au moins.

    Version Impimable

    Tarte figue chèvre miel (clic ICI)

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires