• J'adore les panacottas, aussi bien en dessert qu'en entrée. Je les affectionne néanmoins plus particulièrement pour commencer un repas, pour s'ouvrir le palais tout en légèreté ! J'opte donc bien souvent pour ces petites douceurs salées pour un repas copieux puisqu'elles passent toujours très bien et ne vous alourdissent pas l'estomac dès l'entrée ! Elles peuvent aussi être cuisinées avec de la crème light et ça c'est top !!!

    J'ai donc de nouveau cuisiné de nouvelles petites panacottas salées (je vous invite à redécouvrir mes précédentes  panacottas : chèvre & confiture de figuegorgonzola & compotée de poire / tomates séchées et pesto de pistache) pour un diner familial ! J'avais quelque peu forcé sur l'agar-agar qui est un peu compliqué à maitriser en quantité pour moi pour le moment ! Mais le résultat était là ! La douceur de la crème et de la mozza associé à une compotée maison de tomates et échalotes .... mmmmhhh Régalum ! Je vous livre ma recette tirée d'un de mes livres de cuisine :

     

    Panacotta à la mozarrella et compotée de tomate/échalotte

    Préparation : 20 minutes

    Repos : 1 demi-journée au moins

    Ingrédients pour 5 Pannacotta

    - 1 belle boule de mozzarella

    - 40cl de crème liquide

    - 2g de d’agar agar (voire meme un peu moins mais surtout pas plus!)

    - herbe aromatique (facultatif)

    - 3 belles tomates

    - 2 échalotes

    - 1 cuillère à soupe de sucre

    - sel, poivre

    - huile d’olive

    - 1 filet de vinaigre balsamique

    Préparation :

    Dans une casserole, faire fondre la mozzarella avec la crème liquide et l’agar-agar.

    Porter à ébullition le contenu de la casserole.

    Remuer régulièrement pour éviter que la mozzarella n’accroche dans la casserole.

    Quand l’ensemble est bien fondu et homogène , couper le feu et laisser reposer. Saler, poivrer et ajouter si envie un peu de basilic (frais ou surgelé).

    Verser la préparation dans des verrines puis mettre au frais pendant la préparation de la compotée de tomate.

     

    Émincer les échalotes et faire revenir rapidement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.

    Ajouter dans la poêle les tomates lavées et préalablement découpées. Verser la cuillère de sucre. Saler et poivrer. Laisser l’ensemble compoter. Il ne doit plus y avoir d’eau dans la préparation.

    En toute fin de cuisson, quand vous avez obtenu la consistance souhaitée, ajouter le vinaigre balsamique. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

    Déposer la compotée sur les Pannacotta prises (remarque: les panacottas doivent être fermes sur le dessus avant de déposer la compotée. Si ce n'est pas le cas attendez qu'elles le soient).

    Laisser refroidir puis mettre au frais pendant une demi-journée.

    Déguster bien frais

    Version Imprimable ICI

    Panacotta mozza et tomate

    Panacotta à la mozarrella et compotée de tomate/échalotte

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Bonsoir, de retour après un peu plus d'une semaine d'absence ! De retour avec une recette fraiche, idéale en guise d'entrée pur ne pas trop alourdir vos invités : la panacotta au chèvre et à la confiture de figue. Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé et servi une confiture/compote de figue artisanale, c'est bien meilleur ! Bien évidemment si vous avez le temps je ne peux que vous conseiller de réaliser vous même votre garniture. Vous pourrez apercevoir sur ma photo une sorte de couche jaune entre la crème cuite et la confiture => il s'agit tout simplement de l'infusion de la compote dans la panacotta ! Cela n'a évidemment rien changé au gout ! A servir par exemple avec un petit pain aux noix ! Bonne soirée et bon WE !

    Panacottas au chèvre et confiture de figue

    Panacottas au chèvre et confiture de figue

    Préparation : 15 minutes

    Cuisson : 5 minutes

    Repos : 1 demi-journée

    -  50cl de crème liquide (ou 25cl de crème + 25cl de laità

    - 150g de chèvre frais

    - 1g d’agar-agar (gélifiant végétal naturel)

    -   Sel, poivre

    - Une bonne confiture de figue

    Préparation :

    Dans une casserole mettre la crème liquide avec l’agar agar, et le fromage frais.

    Faire chauffer jusqu’à l’apparition des premiers bouillons. Il est important que l’agar agar chauffe bien, c'est ce qui donnera le gélifiant à votre crème.

    Couper le feu et laisser reposer dans la casserole jusqu’à refroidissement. Saler, poivrer légèrement et remuer à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser refroidir.

    Déposer ensuite dans des verrines. Mettre au frais et laisser prendre plusieurs heures vos panacottas.

    Quelques heures avant de servir la panacottas bien fraiche (environ 30 min / 1h), déposer par-dessus la confiture de figue maison et décorer si vous le souhaitez avec une petite noix par-dessus.

    Remettre au frais jusqu’au moment de servir.

    Déguster avec un bon pain aux noix ou aux fruits secs par exemple

    Remarque : bien évidemment il est toujours meilleur et préférable de faire soi même sa propre confiture ou compote ! Je vous recommande donc de faire vous-même votre garniture à la figue. Néanmoins si comme moi vous avez beaucoup de choses à préparer pour régaler vos invités, alors je vous conseille de cuisiner avec une confiture ou compote de figue de qualité !

    Version Imprimable ICI

    Panacotta chèvre et confiture de figues

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Bonsoir chères lectrices et lecteurs ! Et non je n'ai pas abandonné mon blog depuis le mois de février ... J'ai juste un emploi du temps bien chargé depuis quelques semaines et je dois entre autre m'occuper de mon toutou chéri qui vient respirer le bon air de notre capital pour 3 bonnes semaines. Le temps de publier des recettes me passe sous le nez... Mais après ma petite ballade de la soirée, je prends un peu de mon temps et mon énergie (restante) pour vous présenter une jolie entrée à base de foie gras à servir pour épater vos invités du jour. Simplicité et plaisir seront au RDV avec cette recette d'oeuf cocotte au foie gras ! Une entrée que je vous conseille de servir pour une belle occasion ; ce jour là tel fut le cas pour moi ! Je recevais deux princes du Sud Ouest ^^ ! Sur ces belles tirades je vous livre ma recette ! J'ai accompagné mes oeufs de petits pains d'épices maison ;)

    Oeufs cocotte au foie gras

    Préparation : 5 minutes

    Cuisson : 15 minutes

    Ingrédients pour 3 œufs cocotte :

    - 3 œufs

    - 30g de foie gras par cocotte (soit environ 90g)

    - ½ pot de crème fraiche (2cuillères à soupe par cocotte)

    - sel, poivre

    Préparation :

    Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°.

    Découper le foie gras en petits dés. Déposer dans les cocottes.

    Casser les œufs directement dans vos cocottes (en évitant de casser le jaune pour la présentation).

    Recouvrir de crème fraiche. Saler, poivrer.

    Enfourner pour 15 minutes (maxi) même thermostat.

    Version Imprimable ICI

    Oeufs cocotte au foie gras (clic)

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Après une longue absence je reviens avec une recette que vous pourrez tout à fait proposer pendant ces fêtes de fin d'année : le tiramisu au chutney de tomate, accompagné de son petit sirop de vinaigre balsamique. Une recette réalisée il y a quelques mois déjà mais que j'ai particulièrement appréciée et que je souhaite donc partager avec vous ! J'espère surtout qu'elle vous inspirera et vous mettra en appétit hihi ! Dans ma recette originale, il était indiqué d'utiliser du mascarpone mais j'ai préféré remplacer par du fromage frais type saint morêt pour plus de légèreté ! Bien sur vous pouvez tout à fait cuisiner ce tiramisu avec du mascarpone qui apportera plus de crémeux ! Bonne soirée !

    Tiramisu de tomate et son sirop de balsamique

    Tiramisu de tomate et son sirop de balsamique

    Préparation : 25 minutes

    Cuisson : 20 minutes

    Repos : 4 heures minimum

    Ingrédients pour 4 belles verrines

    - 200g de fromage frais (ou mascarpone)

    - 2 oeufs

    - 10cl de crème liquide

    - 3 tomates

    - 2 échalotes

    - 10cl de vinaigre balsamique

    - 6 tranches de pain aux noix

    - 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès (ou de vin)

    - 1 cuillère a soupe de sucre

    - un peu d'huile d'olive

    - 1 noix de beurre

    - sel, poivre

    Préparation :

    Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant 20 seconde puis enlever la peau. Couper en quartier, retirer les pépins et hacher grossièrement dans une assiette à l'aide d'une fourchette.

    Emincer et couper les échalotes et faire dorer quelques minutes dans une poele avec un peu d'huile d'olive. Ajouter ensuite les tomates, le sucre, le vinaigre. Laisser cuire pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Lorsque vous avez obtenu la consistance d'un chutney (sorte de purée épaisse), laisser refroidir.

    Pendant ce temps, faire réduire le vinaigre balsamique dans une casserole en remuant constamment pendant 5 minutes pour éviter que le sirop ne crame dans la casserole. En toute fin de cuisson, ajouter la noix de beurre. Remuer et laisser refroidir.

    Dans un récipient mélangez votre fromage frais avec la crème liquide, les jaunes d'oeufs, un peu de sel et de poivre. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une préparation bien homogène.

    Battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et ajouter à la préparation précédente.

    Verser la moitié de la préparation au fromage frais dans des verrines. Répartir quelques tranches de pain aux noix puis du chutney de tomate. Recouvrir de nouveau de fromage frais. Procéder de cette facon pour toutes les verrines

    Mettre au frais pour 4 heures minimum. Juste avant de servir, répartir du sirop de vinaigre balsamique sur les tiramisus.

    Déguster.

    Version Imprimable

    Tiramisu tomate et balsamique (clic ICI)
    Tiramisu de tomate et son sirop de balsamique

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Une entrée réalisée pour un beau repas prestige ! Une entrée inventée par mes soins et je dois l'avouer : le résultat était encore meilleur que mes espérances!  J'ai décidé d'associer le bleu qui est un fromage que j'apprécie vraiment de part sa puissance en bouche avec la farine de châtaigne qui vient contraster et "adoucir" cette puissance. J'ai accompagné ces moelleux d'un petit chutney d'endive pour apporter en plus un petit coté sucré / salé ! A essayer sans hésiter et dévorer sans s'arrêter !! J'ai servi cette entrée avec un Frontignan ;)

    Moelleux au bleu, farine de chataigne et petit chutney d'endive à la bière

    Moelleux au bleu, farine de chataigne et petit chutney d'endive à la bière

    Préparation : 30 minutes

    Cuisson : 30 minutes pour le chutney+ 8 minutes pour le moelleux

    Ingrédients pour 2 personnes

    Pour 2 moelleux :

    - 1 œuf

    - 110g de bleu (ou gorgonzola)

    - 50g de farine de châtaigne

    - 1 peu de lait

    - quelques raisins secs (facultatif)

    Pour le chutney :

    - 2 endives

    - 18cl de bière

    - 2 cuillères à soupe de sucre roux

    Préparation :

    Dans un premier temps préparer le chutney : laver et émincer finement les endives. Les déposer dans une casserole avec la bière et le sucre. Ajouter 5cl d’eau.

    Commencer la cuisson sur feu fort et poursuivre comme tel pendant 30 minutes. Remuer régulièrement le chutney.

    Vous devez obtenir une compotée bien épaisse et le contenu doit avoir réduit de moitié.

    Laisser refroidir puis mettre au frais jusqu’au moment de servir.

     

    Préparer ensuite les moelleux : préchauffer le four thermostat 220°.

    Dans un récipient battre l’œuf entier avec la farine de châtaigne.

    Pendant ce temps, dans une casserole faire fondre le bleu avec un peu de lait pour détendre.

    Verser le contenu de la casserole dans le récipient puis mélanger. Ajouter quelques raisins secs.

    Verser la préparation dans des moules beurrés et farinés.

    Enfourner même thermostat pour 8 minutes maximum.

    Sortir les moelleux du four, laisser reposer pendant 10 minutes puis démouler.

    Servir sur une ardoise avec le chutney d’endive.

    Décorer avec un peu de miel.

    Version Imprimable

    Moelleux bleu & chataigne + chutney (clic ICI)

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Puisque le soleil et la chaleur reviennent, je vous présente une fabuleuse recette de salade de pate assez originale et pleine de saveur ! Amoureux de saumon vous serez totalement comblés par cette délicieuse salade servie pour des amies lors de la lourde chaleur de juillet ! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette salade de pate que je ne peux que vous recommander ! Je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée et vous présente ma recette :

    Salade de pates au saumon fumé, avocat et aneth

    Salade de pates au saumon fumé, avocat et aneth

    Préparation : 20 minutes

    Cuisson : 15 minutes

    Ingrédients pour 4 personnes

    - 250g de spaghettis ou bucatini (pates longues)

    - 3 cuillères à soupe de capres

    - 20cl de crème liquide

    - 200g de saumon fumé

    - 2 avocats bien murs

    - 1 belle cuillère à soupe d'aneth (plus ou moins selon les gouts)

    - huile d'olive (parfumée au citron pour moi)

    - jus d'un demi citron

    Préparation :

    Faire cuire les pates dans un gros volume d'eau bouillante salée et faire cuire selon les recommandations du paquet de pates. Une fois cuites, égoutter et laisser refroidir.

    Pendant ce temps, découper l'avocat et le saumon en lanières ou cubes.

    Déposer les pates dans un grand saladier. Ajouter les avocats découpés, les capres, les lanières de saumon. Verser une bonne cuillère à soupe d'huile puis mélanger délicatement. Poivrer et saler.

    Dans un bol mélanger la crème liquide avec le jus de citron. Saler, poivrer et ajouter la cuillère d'aneth. Goutter la sauce et rectifier si besoin assaisonnement. Verser dans le saladier et remuer.

    Placer au frais jusqu'au moment de servir. Un délice !

    Version Imprimable ICI

    Salade au saumon fumé, avocat et aneth (clic)

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Avec cette chaleur qui nous accompagne depuis trois bonnes semaines, j'avoue ne plus avoir envie de manger chaud ! Les plats frais et froids sont donc plus que les bienvenus à ma table ! Et puis c'est l'occasion de cuisiner de bonnes salades comme celle que je vous présente ce soir ! L'idée est tout droit sortie de mon esprit ! Pour un déjeuner en toute simplicité, je ne peux que vous conseiller cette très savoureuse salade (normal c'est moi qui l'ait inventé ahahaaa quelle modestie !) ! Bref j'ai adoré !

    Salade de Gnocchis au jambon de pays, fromage de brebis et mache

    Préparation : 20 minutes

    Ingrédients pour 2 personnes

    - 100g de mâche

    - 1 paquet de gnocchis à poêler

    - 200g de fromage de brebis basque (type Osso Irati)

    - 2 tranches de jambon serrano (peut être plus selon la taille des tranches)

    - quelques tomates confites (facultatif)

    - vinaigrette maison

    Préparation :

    Découper le fromage en petits cubes. Réserver.

    Pendant ce temps, faire dorer les gnocchis à la poêle comme indiqué sur le sachet.

    Sur deux assiettes, déposer sur tout le fond votre mâche.

    Recouvrir des dés de fromage puis du jambon découpé en lanières (et les tomates confites si vous avez choisi d’en ajouter).

    Verser un peu de vinaigrette maison par-dessus.

    Enfin, déposer les gnocchis poêlés et bien grillés.

    Recouvrir du reste de vinaigrette et déguster rapidement, bien froid (hormis les gnocchis).

    Version Imprimable ICI

    Salade de Gnocchis

    Salade de Gnocchis au jambon de pays, fromage de brebis et mache

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires