• Dos de cabillaud laqué au miel, soja, vinaigre balsamique et sa polenta aux olives

    Après une longue absence, je reviens avec une recette en toute beauté : celle que j'ai servie pour mon anniversaire de cette année (je ne dévoilerai ni la date ni mon age !!) ! Pour cette année, je souhaitais cuisiner du poisson. Puisque je rentrais pour l'occasion dans ma douce et belle région du Poitou Charente, où l'on peut déguster et savourer de délicieux poissons, je ne pouvais pas ne pas m'y mettre ! L'occasion était trop belle !! Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé mon bonheur sur le site de l'Atelier des Chefs ! Une recette dont je suis très fière, qui est vraiment très simple à préparer et qui en jette à vos convives !! J'ai servi ce plat avec un petit Mouton Cadet blanc :que je vous recommande bien évidemment (et ne vous fiez pas à la photo!!)

    Dos de cabillaud laqué au miel, soja, vinaigre balsamique et sa polenta aux olives

    Dos de cabillaud laqué au miel, soja, vinaigre balsamique et sa polenta aux olives

    Préparation : 40 minutes

    Cuisson : 10 + 10 minutes

    Ingrédients pour 4 personnes

     Pour la polenta aux olives

    -  1 sachet de polenta

    - 70cl de lait + 30cl d’eau

    - ½ boite d’olives noires dénoyautées

    - huile d’olive

    - sel, poivre

    Pour les dos de cabillaud laqués :

    - 4 dos de cabillaud d’environ 100 à 150g

    - 3cl de vinaigre balsamique

    - 4cl de sauce soja

    - 2 cuillères à soupe de miel

    - huile d’olive

    Préparation :

    Dans un premier temps préparer la polenta comme indiqué sur le sachet : faire bouillir l’eau et le lait dans une grande casserole. Verser la polenta en pluie et faire cuire en remuant constamment.

    En fin de cuisson, saler, poivrer et ajouter les olives dénoyautées préalablement passées au mixeur (pour obtenir des morceaux d’olive). Ajouter de l’huile d’olive pour rendre la polenta plus souple.

    Verser la polenta dans un grand moule carré et réserver.

    Préparer les dos de cabillaud à la poêlée : faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Faire revenir le poisson sur feu moyen. Lorsque la moitié du poisson est cuit, retourner le de l’autre côté. Ajouter dans la poêle le soja, le vinaigre et le miel. Mettre sur feu fort pour que la préparation épaississe légèrement et remuer avec une cuillère en bois.

    Pendant ce temps, à l’aide de gros emportes pièces, découper dans le moule à polenta des ronds.  Déposer les dans une assiette. Recouvrir du poisson cuit.

    Enfin verser dans votre assiette le jus de la poêle légèrement épaissi.

    Déguster rapidement.

    Version Imprimable

    Dos de cabillaud laqué + polenta aux olives

    « Biscuits Spritz facilesBavarois au chocolat et à la vanille »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    4
    Isabelle17
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 12:41

    Mmmmm que c'était bon ce plat avec cette sauce !!!

    3
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 10:04

    Merci ;) Neiara, il est difficile de rendre une sauce plus épaisse en 3min de cuisson (sachant que les ingrédients qui la composent sont  : soja + vinaigre + miel). A moins de faire un sirop épais qui prendrait c'est sur plus de temps, je ne vois pas comment la sauce peut tenir plus ;)

    Bon week end  !

    2
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 18:23

    hummm tu me donne faim!!!

    1
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:47
    Neaira

    la sauce aurait pu se tenir un peu plus mais ça ne doit pas être mauvais du tout cette histoire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :